Nous effectuons actuellement des mises à jour au site, ce qui peut occasionner certaines erreurs. Nous nous excusons des inconvénients.

Révisé le 4 juillet 2023

Assurer la cybersécurité de vos clients

3 minutes de lecture
Partager cet article

Une expertise recherchée !

La cybernétisation de notre société ne cesse de s’accélérer; presque tous les secteurs convergent maintenant vers un monde numérique, virtuel, délocalisé, dématérialisé, pour exister dans un univers qui traverse les frontières des pays. 

Du même coup, le cyberespace devient un espace à conquérir et à dominer!

« C’est la grande ironie de notre ère de l’information – les technologies qui nous permettent de créer et de construire donnent également du pouvoir à ceux qui voudraient perturber et détruire. »

– Président Barack Obama

Nos partenaires, nos amis, contribuent à la valeur que nous procure l’Internet, mais aussi, paradoxalement, nos adversaires ! 

C’est un monde étrange où nos adversaires sont à la fois une menace et un apport considérable sur le réseau des réseaux.  L’Internet est un bien commun, partagé par tous; il ne sera jamais parfaitement sécuritaire et sera toujours un lieu hostile à protéger, tout en étant un outil incroyable pour s’émanciper de façon personnelle mais aussi pour propulser nos organisations à un niveau d’envergure qu’on aurait pu imaginer autrefois.

Il fut un temps où une menace informatique était simplement un individu isolé, dans sa chambre sur sa machine personnelle, en mal d’un exploit et d’un moment de gloire.  L’impact était minime, au pire un bris de service secondaire pour la cible.  Aujourd’hui, tous nos processus d’affaires, même les plus critiques, surtout les plus critiques en fait, sont étroitement liés au cyberespace. 

Avoir accès à nos données en tout temps et de partout est un atout indéniable et en même temps augmente les risques pour notre entreprise de façon exponentielle.

Malgré cela, il est impensable de ne pas être présent dans le cyber environnement puisque ne pas y participer serait accepter de tranquillement bientôt ne plus exister, ou du moins, de se couper de moyens colossaux et efficaces de prendre part aux opportunités offertes par le monde d’aujourd’hui.

Les menaces aussi ont évolué et profitent des opportunités…  On fait maintenant face à des groupes criminels hautement organisés, et même à des forces étatiques secrètes qui ont développées beaucoup de moyens technologiques pour infiltrer, subtiliser, espionner, non plus par des attaques ponctuelles mais bien par l’installation de menaces persistantes avancées et parfois même totalement furtives et invisibles. 

Vos ressources informatiques peuvent alors même devenir des avant-postes à votre insu pour coordonnées des attaques vers des cibles plus importantes.

Ne croyez pas que votre réseau d’entreprise n’offre pas d’intérêt suffisant pour que ces groupes s’y attardent… Au contraire!  Si vous croyez cela, c’est que vous êtes exactement leur « clientèle » cible !

Il est donc primordial d’avoir un expert en cybersécurité au sein de toute entreprise, de grande taille comme les plus petites, pour mettre en place une gouvernance de base en matière de cybersécurité.  Sans vouloir jouer sur les arguments de la peur, les menaces sont bien réelles et constantes, et c’est justement pour avoir l’esprit tranquille qu’il faut se protéger efficacement.

Oh je vous entends déjà dire que chez vous, la sécurité est l’affaire de tous bien sûr!  Nul besoin d’ajouter une personne pour cela.  Cela me fait alors penser à ces affiches : « SVP, chacun doit garder les lieux propres, veuillez faire votre part ». On sait bien que cela n’aura jamais éliminé le personnel d’entretien… et que lorsque quelque chose est l’affaire de tous, ça devient rapidement l’affaire de personne finalement…Tout comme vous pourriez être un excellent conducteur et citoyen responsable, c’est justement parce que vous l’êtes d’ailleurs, que vous avez de bonnes assurances.

Bien entendu, un expert en cybersécurité augmente vos coûts.  Ne pas en avoir un, les augmentera encore plus, en risquant votre réputation, le vol ou la détérioration de vos données, ou carrément la paralysie complète de vos affaires pendant un temps…

Devenez spécialiste en cybersécurité grâce l’Attestation d’études collégiales du cégep Édouard-Montpetit !

  • Formation en mode hybride, de soir
  • Prochaine cohorte : 17 octobre 2022 à décembre 2023
  • Date limite d’admission : 16 septembre 2022
  • Séance d’information virtuelle : 7 juin 2022, à 19 h

En savoir plus

Voici un aperçu des offres de contenu offertes aux membres. Veuillez vous connecter pour avoir accès à toutes les informations.​