Nous effectuons actuellement des mises à jour au site, ce qui peut occasionner certaines erreurs. Nous nous excusons des inconvénients.

Révisé le 4 juillet 2023

Cybersécurité pour travailleurs autonomes et PME

3 minutes de lecture
Partager cet article

Les solutions selon « Monsieur TI sécurité »

L’omniprésence de l’informatique dans nos vies actuelles exige plus qu’un minimum de sécurité et devient un enjeu de tous les jours pour toutes entreprises et encore davantage pour les Travailleurs autonomes et les Très Petites Entreprises (TPE), car elles sont moins outillées et possèdent moins de ressources.

D’autre part, les pirates s’organisent et possèdent même leurs propres services Cloud pour faire des Cyberattaques encore plus massives et rapides. Résultats, les Cyberattaques de 2020 équivalent à la somme des 15 dernières années combinées, selon des sources fiables rapportées par ZDNet.

Encore plus alarmant, le président de la Banque centrale américaine la Fed mentionne le 11 avril 2021, que « La cybercriminalité est le principal risque pour l’économie » et qu’une partie ou même une grande partie du système financier puisse s’arrêter.

OK, la terre ne cessera pas de tourner, mais il y aura de grands bouleversements et la question qui se pose est :

Où allez-vous trouver des ressources pour vous aider en Cybersécurité afin non pas seulement de vous protégez, mais aussi vous aider à vous remettre en affaire après une Cyberattaque ?

Sachant que les ressources de qualité sont toutes affairées à travailler pour de plus grandes entreprises.

Aussi, qu’ils sont parfois mieux rémunérés et obtiennent des mandats plus longs, alors, il sera encore plus difficile de trouver des ressources qualifiées, fiables disponibles.

La solution est pourtant simple aux yeux de «Monsieur TI Sécurité ». Il faut dès maintenant devenir préventif face à la Cybersécurité et il faut aussi que les gens puissent être informés avec du contenu fiable et de qualité sur ce qui est à savoir pour mieux se protéger, le tout dans un langage qu’ils comprennent.

Après avoir œuvré plus de 25 ans en technologie de l’information (TI) dont près de 15 ans en sécurité, alors mon désir maintenant est de mettre à profit mes connaissances au bénéfice des gens.

Donc voilà, le dynamique groupe « Cybersécurité pour Travailleurs autonomes et PME » est né pour soutenir et venir en aide à tous ces gens. Facebook fut choisi comme plateforme, car plus accessible aux milliers de travailleurs autonomes présents.

En adhérant gratuitement au groupe, vous avez accès à :

  • Gens passionnés et spécialistes reconnus en Cybersécurité et en TI ;
  • Informations structurées, Discussions et Interactions respectueuses ;
  • La possibilité de partager et échanger vos craintes ;
  • Suggestions, Orientations et Solutions ;
  • Vidéos, Guides, Aide-mémoire, Références et Utilitaires identifiés comme sécuritaires ;
  • Connaître les meilleures pratiques de Cybersécurité ;
  • Les faits saillants de sécurité informatique et l’actualité des TI ;
  • Des choses à faire et ne pas faire ;
  • Etc.

Vous avez aussi accès à tous les blogues sur la Cybersécurité sur le site Web de « Monsieur TI Sécurité » et éventuellement à la chaîne YouTube « Monsieur TI Sécurité » qui est en devenir.

Soyez proactif, rejoignez le groupe vous aussi. « Cybersécurité pour Travailleurs autonomes et PME ». On vous attend en grand nombre !

« Les bénéfices d’une prévention minimale en sécurité dépassent largement son investissement »

Joel Dubois, M. Sc., PMP, ITIL
Alias « Monsieur TI Sécurité »
Directeur de projets en Cybersécurité
Profil LinkedIn

Voici un aperçu des offres de contenu offertes aux membres. Veuillez vous connecter pour avoir accès à toutes les informations.​