Nous effectuons actuellement des mises à jour au site, ce qui peut occasionner certaines erreurs. Nous nous excusons des inconvénients.

Révisé le 19 juillet 2023

S’assurer en tant que consultant indépendant

3 minutes de lecture
Partager cet article

Saviez-vous que…

Il est obligatoire d’adhérer à un régime d’assurance médicaments ?

Pour tous les consultants, l’adhésion doit d’abord se faire via un régime collectif offert par un ordre professionnel ou une association telle que l’AQIII ou encore, via l’employeur de son conjoint. À défaut de ce qui précède, via le régime public (RAMQ).

Le collectif de l’AQIII peut s’adapter à votre famille et à votre entreprise de 20 employés ?

  • Dans la majorité des cas, les options offertes à l’AQIII sont plus généreuses et coûtent moins cher que les couvertures offertes par la RAMQ ;
  • Le collectif de l’AQIII peut s’étendre à votre conjoint et vos enfants ;
  • Les employés de votre entreprise en croissance peuvent aussi être assurés via le collectif de l’AQIII. Demandez-nous comment!

Voici un tableau comparatif présentant les particularités et avantages des différentes options offertes par Médicassurance aux membres de l’AQIII vs la couverture offerte par la RAMQ.

L’option sans preuve médicale est offerte à tout membre désirant se procurer une assurance médicaments. Un questionnaire médical doit être rempli pour l’adhérent principal et ses personnes à charge, le cas échéant, si une option bonifiée est demandée (option 1, 2, 3 et 4).

Scénarios chiffrés comparatifs de l’option 2 de la couverture de MédicAssurance VS celle de la RAMQ

Améliorations au programme de soin de santé offert par l’AQIII en vigueur depuis le 1er mars 2019

  • Augmentation de la physiothérapie à 1 000 $ / assuré / année ;
  • Augmentation de l’ergothérapie à 600 $ / assuré / année.

Ces augmentations ont été ajoutées à la demande de plusieurs assurés membres de l’AQIII.

Maintien des primes d’assurance médicaments, soins de santé, vie et dma.

Diminution de 16 % des primes de soins dentaires ! 

Bonne nouvelle pour les firmes conseil de moins de 20 employés membres de l’AQIII !

Les PME de moins de 20 employés membres de l’AQIII peuvent maintenant offrir à leurs employés (préqualifiés selon certains critères), les protections d’assurances disponibles à l’AQIII au tarif avantageux réservé aux membres.

Sensibilisé au fait qu’il est difficile pour un entrepreneur qui a moins de 20 employés d’offrir des protections d’assurances collectives à prix avantageux à son équipe de travail, le conseil d’administration de l’AQIII a décidé de rendre accessible aux employés des firmes-conseil membres de l’AQIII, les différents produits d’assurance offerts exclusivement aux membres.

L’employeur membre doit payer la cotisation annuelle de 250$ pour chacun de ses employés qu’il désire assurer, mais il peut demander le remboursement de cette cotisation, de même que des primes d’assurance, en tout ou en partie, aux employés qui en bénéficieront.

Contactez-nous pour savoir comment procéder pour permettre à vos employés d’avoir accès aux avantages exclusivement offerts aux membres de l’AQIII.

Avant de partir à votre compte :

  • Vérifiez votre couverture (surtout en assurance maladie et en assurance vie) ;
  • Chaque année, validez vos besoins en fonction de chaque étape ou changement dans votre vie (naissance, croissance d’entreprise, divorce, etc.).

Anick Huet-Richard, Coordonnatrice

Chapitre de Québec AQIII

Voici un aperçu des offres de contenu offertes aux membres. Veuillez vous connecter pour avoir accès à toutes les informations.​