Révisé le 5 juillet 2023

La force d’un réseau

3 minutes de lecture
Partager cet article

Pourquoi un consultant indépendant en TI doit-il faire du réseautage?

La première raison est pour accroître notre réseau de donneurs d’ouvrage. Nous sommes des consultants indépendants en TI, des petites entreprises, des « Moi inc. » et nous fonctionnons en mode mandats/contrats impliquant que nous devons vendre nos services à des clients.

Les meilleures façons de faire du réseautage sont, bien entendu, dans des 5 à 7 de réseautage de l’AQIII. Vous y rencontrerez des clients, des pairs et des fournisseurs de services professionnels. N’oubliez pas que vous êtes votre propre vitrine, il est donc important de savoir vulgariser vos services et de savoir ce que vous voulez vendre.

La deuxième raison est pour rencontrer d’autres consultants indépendants en TI afin de partager vos points forts, vos trucs et conseils et opportunités de mandats qui ne seraient pas encore affichés sur un site d’offres de mandats.

« Plus vous croyez en votre produit, plus vous êtes crédible, et vous gagnez la confiance de votre client potentiel. »

Comment être efficace dans le réseautage ?

Selon une petite statistique venant du sondage annuel de l’AQIII 2013, 31 % des consultants indépendants en TIC ont trouvé leurs mandats via le site LinkedIn et 30.5 % les ont trouvés sur le site de l’AQIII. (Cette année, c’est 32 % des consultants indépendants en TI qui ont trouvé leurs mandats via LinkedIn et 13% sur le site de l’AQIII) Avec plus de 4000 mandats affichés sur le site de l’AQIII, il est tout à votre avantage d’utiliser ce moyen pour exposer votre petite entreprise.

De plus, il est très important que vos profils LinkedIn et AQIII soient à jour en y indiquant par des mots clés : vos expériences, vos spécialités technologiques, vos certifications, le nom de vos clients importants pour lesquels vous avez eu des contrats et le ou les projet(s) réalisé(s) chez chacun d’eux.

Le but du réseautage est de rester en contact avec votre réseau, et ce, même si vous êtes déjà en mandat. Il est plus facile et agréable de faire du réseautage au compte-goutte, que de verser un océan de réseautage avec tout le stress que cela implique.

Restez vous-mêmes, sachez ce que vous voulez vendre, présentez votre carte professionnelle lorsque l’occasion s’en fait sentir et prenez le temps de converser avec des clients potentiels.

Serge CALIXTEconsultant indépendant en TI
Président de l’AQIII 2012-2014

L’elevator pitch

Vous arrive t-il d’entendre ces questions, lors d’événements d’affaires ?

  • Dans quel domaine êtes-vous ?
  • Que fait votre entreprise ?
  • En quoi consiste votre projet exactement ?

Avez-vous déjà eu la gorge nouée par crainte de répondre vaguement ou de ne pas être précis ? Avez-vous déjà eu l’impression d’avoir raté une belle opportunité d’arriver au but visé parce que vous n’aviez pas su établir le contact?

Souvent par gêne, il arrive que nous n’osions exprimer d’emblée nos besoins. Comme c’est dommage, car, comme l’interlocuteur ignore notre besoin, il ne saura pas qu’il est en mesure de nous aider. Ce bref entretien n’aura malheureusement pas de suite. 

L’elevator pitch est un outil que vous devez développer pour présenter votre entreprise, ou votre projet, de façon à capter l’attention de l’interlocuteur et à susciter de l’intérêt pour une deuxième opportunité. Il est une description concise, claire, bien structurée et très bien maitrisée, de votre entreprise, de votre projet ou de votre plan d’affaires.

Christian WOPPERERvice-président Sales Intelligence
Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal


Soyez prêts !

La préparation reste votre meilleur allié pour un réseautage réussi. Comprendre l’importance de faire du maillage d’affaires, avoir des outils de communication (cartes professionnelle, site Web, profil LinkedIn, etc.) à jour et savoir quoi dire et comment le dire sont les ingrédients d’une recette gagnante.

Voici un aperçu des offres de contenu offertes aux membres. Veuillez vous connecter pour avoir accès à toutes les informations.​