Nous effectuons actuellement des mises à jour au site, ce qui peut occasionner certaines erreurs. Nous nous excusons des inconvénients.

Révisé le 1 juin 2023

L’approche humaine

3 minutes de lecture
Partager cet article

Pour trouver des contrats, plusieurs sources s’offrent à vous – mais avez-vous pensé à l’approche humaine ?

La relation de proximité avec les firmes de services-conseils

Le marché de la consultation en informatique est en constante effervescence. Les besoins changent à grande vitesse, les technologies évoluent rapidement et les attentes des clients sont toujours plus précises. Le marché de la consultation est complexe.

En effet, si les consultants ont l’embarras du choix des firmes de services-conseils, ces dernières ont aussi le choix des candidats qu’elles peuvent présenter à leurs clients.

Nous sommes dans une situation où le consultant est à force égal avec les firmes qui offrent des mandats. Si certains privilégient le jeu du bras de fer, il n’en reste pas moins que la meilleure tendance est celle de privilégier une relation gagnant-gagnant afin de maximiser les chances de succès pour toutes les parties.

Ce qui est préconisé pour simplifier ce jeu complexe est d’adopter une approche humaine avec les firmes de services-conseils et leurs recruteurs.

Le fait d’entretenir des liens privilégiés vous permettra de resserrer la relation d’affaires en la basant sur le capital humain et sur une communication transparente et régulière.

« Après tout, un contrat n’est-il pas la rencontre entre deux ou plusieurs êtres humains ? »

Un réseau professionnel actif est un réseau sain

Même si vous êtes en mandat, rien ne vous empêche de rester connecté à votre réseau. Vous pouvez toujours recommander des consultants de votre entourage aux recruteurs et faire vivre votre réseau professionnel. En effet, en aidant les recruteurs à trouver les ressources pour répondre aux besoins de leurs clients, non seulement vous aidez votre réseau professionnel, mais vous le faites aussi rayonner à travers vous.

Un réseau professionnel actif est un réseau sain et cela ne comporte aucun risque. Au contraire, cela vous rend plus visible et augmente votre réseau. Les recruteurs s’en rappelleront pour les prochaines opportunités.

Abonnez-vous aux canaux de communication des firmes de services-conseils

Les firmes de services-conseils utilisent plusieurs canaux de communication pour diffuser rapidement les offres de mandat aux consultants.

Que ce soit sur une page LinkedIn, un compte Twitter, Facebook, le site de l’AQIII, ou encore les sites carrières des entreprises, restez connecté en suivant le fil de nouvelles de ces canaux. Vous serez aux faits des tendances du recrutement et vous pourrez ainsi agir plus rapidement le temps venu de vous trouver un contrat.

« Les recruteurs représentent le premier point de contact avec lequel vous devez faire affaire lorsque vous êtes à la recherche d’un mandat. »

Un réseau actif est un réseau gagnant

Bien qu’être présent sur les médias sociaux et sur le web 2.0 augmente votre visibilité, vous devez également y être actif.

En effet, une participation aux discussions et/ou échanges sur les différents canaux vous permettra de mieux vous faire connaître et d’accroître vos possibilités de trouver des contrats.

Encore une fois, l’idée est de maintenir une démarche humaine et proactive. Le fait de partager votre expertise lors de groupes de discussion vous apportera une visibilité et un rayonnement professionnel plus large..

Enfin, le partage de nouvelles pertinentes, les mentions « J’aime » sur les différentes publications et les commentaires sont d’autres moyens simples et efficaces pour accroître votre rayonnement auprès des recruteurs.

En conclusion, l’approche préconisée pour entretenir une relation de proximité et de qualité repose sur une règle simple qui est celle d’adopter une approche humaine, proactive. La relation gagnant-gagnant qui en découle vous fera bénéficier d’un réseau professionnel sain et vivant, et des partenariats stables et durables


« Nous sommes dans une situation où le consultant est à force égal avec les firmes qui offrent des mandats. Si certains privilégient le jeu du bras de fer, il n’en reste pas moins que la meilleure tendance est celle de privilégier une relation gagnant-gagnant afin de maximiser les chances de succès pour toutes les parties. »

Voici un aperçu des offres de contenu offertes aux membres. Veuillez vous connecter pour avoir accès à toutes les informations.​