Nous effectuons actuellement des mises à jour au site, ce qui peut occasionner certaines erreurs. Nous nous excusons des inconvénients.

Révisé le 5 juillet 2023

Le CV gagnant du consultant en TI

4 minutes de lecture
Partager cet article

Être prêt, en tout temps, pour saisir les occasions

Être à son compte est exigeant à tous les points de vue. Parallèlement à la réalisation du mandat qui vous est confié, vous devez voir à l’administration et au développement des affaires de votre entreprise. Portant tous les chapeaux, vous disposez de peu de temps et le marketing personnel passe souvent sous le radar des priorités lorsque vous devez trouver un nouveau mandat.

« Vous ne vendez pas des rôles et des tâches, mais un savoir-faire, des compétences et des réalisations. »

Les outils de marketing personnels du consultant indépendant en TI

Promouvoir sa marque personnelle ne doit pas se faire uniquement à l’échéance ou en situation de recherche d’un mandat. En tant que consultant indépendant en TI, vous devez être prêt, en tout temps, pour saisir les occasions, en utilisant les bons outils de marketing personnels.

Saviez-vous qu’au moins 90 % des recruteurs et 75 % des entreprises utilisent LinkedIn pour repérer les experts dont ils ont besoin ? Qu’une fois trouvé, le candidat doit fournir son CV ? LinkedIn est un outil puissant pour vous faire connaître et gérer votre carrière de façon stratégique. Combiné à un CV, vous vous assurez un positionnement professionnel optimal, vous maximisez votre visibilité et vos chances d’ouvrir rapidement les portes.

Pour répondre aux exigences des recruteurs et des entreprises clientes, vous avez besoin des trois outils de marketing suivants :

  • Un curriculum vitae détaillé, comptant tout au plus 10 à 12 pages, qui présentent les mandats réalisés, vos compétences et qualifications ;
  • Un second CV de deux ou trois pages qui résume le premier, parfait dans le cadre d’une activité speedmeeting ;
  • Un profil LinkedIn complet bilingue.

Comment vous faire remarquer ?

Que vous utilisiez un CV, une lettre de présentation ou un profil LinkedIn pour promouvoir votre expertise, vous devez développer une proposition de valeur qui saura convaincre le lecteur de vous choisir et les moteurs de recherche de sélectionner votre profil.

Rédigez un CV et un profil LinkedIn facilement, avec objectivité, c’est possible grâce à certaines règles de marketing de base.

Vous ne vendez pas des rôles et des tâches, mais un savoir-faire, des compétences et des réalisations qui permettront à l’entreprise d’en retirer des bénéfices. Outre la description de vos mandats, développez un sommaire visant à convaincre le recruteur de retenir votre candidature.

Axez votre message sur les problèmes que vos services sont en mesure de solutionner et non sur une description de ceux-ci. Utilisez ce sommaire de façon récurrente dans tous vos outils de communication et dans votre argumentaire, notamment, lors d’une activité speedmeeting ou de réseautage; 30 secondes efficaces et rentables !

Gagnez en visibilité et être trouvé sur le web

Plutôt que d’attendre à la dernière minute pour mettre à jour vos CV et profil LinkedIn, réservez du temps, disons 90 minutes aux trois ou quatre semaines. Notez-le à votre agenda, comme vous le feriez pour un rendez-vous avec votre comptable. Grâce à une mise à jour régulière, votre visibilité sera assurée. Chaque fois, la tâche vous paraîtra plus facile et le recul vous permettra d’améliorer le contenu précédent sans trop de difficulté.

Sur LinkedIn, vous êtes un parmi plus de 100 millions de personnes inscrites. Vous devez aider le recruteur à trouver ce qu’il cherche le plus rapidement possible. Votre profil se retrouvera dans les résultats de recherche s’il démontre clairement :

  • Ce que vous pouvez et voulez faire;
  • Ce que vous avez réalisé ;
  • Ce qui vous différencie des autres.

Choisissez les mots clés qui vous caractérisent et recherchés par les recruteurs. Si vous souhaitez travailler à l’international, assurez-vous d’utiliser les mots clés de l’industrie du pays concerné, peut-être différent des nôtres. Rédigez votre profil en français, surtout en anglais puisque votre industrie utilise principalement cette langue.

Un autre moyen de gagner en visibilité est de participer à des groupes ciblés en publiant de l’information utile qui met en valeur votre expertise et vos compétences. Attention, les résultats risquent de vous surprendre et votre réseau de s’agrandir ! Misez sur la qualité de vos contacts plutôt que sur la quantité. C’est la valeur de votre réseau qui suscitera l’intérêt bien plus que le nombre de connexions.

Pour saisir les occasions et être trouvé sur le Web, vous devez avoir des outils de marketing personnel à jour, en tout temps, qui présente un portefeuille de compétences qui apporteront de la valeur à l’entreprise.


Christiane MARCHALSpécialiste du marketing personnel
Propulsia


Témoignage

«  Merci beaucoup pour le petit-déjeuner table ronde du CV gagnant. Grâce à vous, j’ai pu mettre en évidence mes points forts et ainsi décrocher mon premier mandat. » – Y-L. L.

Voici un aperçu des offres de contenu offertes aux membres. Veuillez vous connecter pour avoir accès à toutes les informations.​