Nous effectuons actuellement des mises à jour au site, ce qui peut occasionner certaines erreurs. Nous nous excusons des inconvénients.

Révisé le 5 juillet 2023

Profil LinkedIn

3 minutes de lecture
Partager cet article

Votre profil LinkedIn

Votre vendeur virtuel LinkedIn, sert à vous faire connaître, à lancer votre produit ou service, ou les deux en même temps, à multiplier vos revenus et à vous vendre avant et forcément après avoir terminé un contrat.

Vous devez le faire. C’est la loi de la jungle. Un incontournable !

« Votre profil LinkedIn doit être « vendeur ». N’oubliez pas qu’il travaille 24/24 pour vous. »

Voici quelques suggestions :

  • Déterminez votre positionnement
  • Spécifiez votre valeur ajoutée, repérez ce que les gens recherchent
  • Soyez reconnu comme « expert » dans votre domaine d’activité
  • Sachez demander : les audacieux tirent avantage du réseau LinkedIn.

Quelques trucs simples d’optimisation de votre profil :

  • Aller chercher les compétences et recommandations
  • Rendre votre réseau accessible
  • Capitaliser sur au moins cinq mots clés, et pas plus de dix
  • S’assurer d’être trouvé
  • Faire en sorte d’être vu
  • Développer son réseau
  • Créer une pub ou commanditer une nouvelle à peu de frais avec LinkedIn/ads
  • Animer sa présentation à l’aide d’une vidéo
  • Être différent et ajouter du graphique automatisé de LinkedIn
  • Contrôlez votre suivi réseau

Christian WOPPERERvice-présicent Sales Intelligence
Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal

Les outils de marketing personnels du consultant indépendant en TI

Saviez-vous qu’au moins 90 % des recruteurs et 75 % des entreprises utilisent LinkedIn pour repérer les experts dont ils ont besoin ? Qu’une fois trouvé, le candidat doit fournir son CV ?

LinkedIn est un outil puissant pour vous faire connaître et gérer votre carrière de façon stratégique. Combiné à un CV, vous vous assurez un positionnement professionnel optimal, vous maximisez votre visibilité et vos chances d’ouvrir rapidement les portes.

Gagnez en visibilité et être trouvé sur le web

Plutôt que d’attendre à la dernière minute pour mettre à jour vos CV et profil LinkedIn, réservez du temps, disons 90 minutes aux trois ou quatre semaines. Notez-le à votre agenda, comme vous le feriez pour un rendez-vous avec votre comptable. Grâce à une mise à jour régulière, votre visibilité sera assurée. Chaque fois, la tâche vous paraîtra plus facile et le recul vous permettra d’améliorer le contenu précédent sans trop de difficulté.

Sur LinkedIn, vous êtes un parmi plus de 100 millions de personnes inscrites. Vous devez aider le recruteur à trouver ce qu’il cherche le plus rapidement possible. Votre profil se retrouvera dans les résultats de recherche s’il démontre clairement :

  • Ce que vous pouvez et voulez faire ;
  • Ce que vous avez réalisé ;
  • Ce qui vous différencie des autres.

Choisissez les mots clés qui vous caractérisent et recherchés par les recruteurs. Si vous souhaitez travailler à l’international, assurez-vous d’utiliser les mots clés de l’industrie du pays concerné, peut-être différent des nôtres. Rédigez votre profil en français, surtout en anglais puisque votre industrie utilise principalement cette langue.

Un autre moyen de gagner en visibilité est de participer à des groupes ciblés en publiant de l’information utile qui met en valeur votre expertise et vos compétences. Attention, les résultats risquent de vous surprendre et votre réseau de s’agrandir ! Misez sur la qualité de vos contacts plutôt que sur la quantité. C’est la valeur de votre réseau qui suscitera l’intérêt bien plus que le nombre de connexions.

Pour saisir les occasions et être trouvé sur le Web, vous devez avoir des outils de marketing personnel à jour, en tout temps, qui présente un portefeuille de compétences qui apporteront de la valeur à l’entreprise.

Christiane MARCHALSpécialiste en marketing personnel
Propulsia


L’efficacité de la plateforme LinkedIn n’est plus à prouver.

Avoir un profil LinkedIn est devenu un incontournable dans une ère où le marketing social est très fort. Ne reste plus qu’à user de stratégies afin de maximiser son impact sur le réseau social professionnel.

Voici un aperçu des offres de contenu offertes aux membres. Veuillez vous connecter pour avoir accès à toutes les informations.​