Nous effectuons actuellement des mises à jour au site, ce qui peut occasionner certaines erreurs. Nous nous excusons des inconvénients.

Révisé le 5 juillet 2023

Se faire voir… et valoir

2 minutes de lecture
Partager cet article

Faire affaire avec le gouvernement

Le Soutien en Approvisionnement Canada (SAC) fournit des renseignements d’approvisionnement aux PME afin de les encourager à participer aux marchés publics fédéraux :

  • Il aide les PME à mieux comprendre le processus suivi par le gouvernement pour acheter des biens et des services :

– Séminaires, webinaires gratuits et rencontres individuelles ;
– LigneInfo 1-800 pour les fournisseurs qui ont des questions au sujet du processus d’approvisionnement et des outils connexes.

  • Il gère le Programme d’Innovation Construire au Canada (PICC), qui aide les entreprises canadiennes à mettre à l’essai leurs biens et services novateurs avant leur commercialisation ;
  • Il entretient un réseau constitué de six bureaux régionaux à l’échelle du pays.

Achatsetventes.gc.ca

Ressource centrale pour les renseignements et les données ouvertes concernant l’approvisionnement

Vous devez vous inscrire comme fournisseur :

  • Pour obtenir un numéro d’entreprise – approvisionnement (NEA) ;
  • Avant de vous inscrire dans le système DIF, vous devez avoir les renseignements suivants de l’Agence du revenu du Canada (ARC) :
  1. Un numéro d’entreprise ou un numéro de taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH). (Il est composé des 9 premiers chiffres de votre numéro TPS/TVH (par ex. 123456789RT0001).
  2. La raison sociale telle qu’inscrite auprès de l’ARC. Si vous êtes propriétaire unique, votre nom est votre raison sociale.

Vous devez vous faire connaitre

  • Besoins de moins de 25 000 $

Les fournisseurs qui font la promotion de leurs biens et services ont de meilleures chances de soumissionner sur des besoins de 25 000 $ et moins, considérer comme des achats de faible valeur par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). Si vous réussissez à promouvoir vos biens et services auprès des ministères et organismes, vous pourriez être considéré comme fournisseur éventuel.


Cote de sécurité 
Exigences relatives à la sécurité

Cote de fiabilité : Type d’autorisation de sécurité du personnel qui est requise pour avoir accès à des renseignements, à des biens ou à des installations PROTÉGÉS

VOD/ASI: Un fournisseur peut demander une vérification d’organisme désignée (VOD) ou une attestation de sécurité d’installations (ASI) lorsqu’il est intéressé par des projets de marchés comportant des exigences de sécurité.

Voici un aperçu des offres de contenu offertes aux membres. Veuillez vous connecter pour avoir accès à toutes les informations.​