Nous effectuons actuellement des mises à jour au site, ce qui peut occasionner certaines erreurs. Nous nous excusons des inconvénients.

Révisé le 1 juin 2023

Partir à mon compte, est-ce pour moi ?

2 minutes de lecture
Partager cet article

Qu’est-ce qu’un consultant indépendant ?

On ne devient pas consultant du jour au lendemain. Le passage d’un rôle d’employé à temps plein vers un rôle de consultant est souvent l’aboutissement d’un cheminement qui requiert de la réflexion et de la planification, et c’est probablement la raison pour laquelle vous lisez le présent guide. Pour réussir votre transition, vous devez d’abord et avant tout réfléchir à votre situation professionnelle, financière et familiale actuelle, afin de dresser un portrait global de votre situation et ne rien laisser au hasard.

Sur le plan professionnel, vous devez vous assurer que vous avez une expertise pertinente et recherchée, et maintenir cette expertise à jour. Vous devez non seulement exercer dans un domaine de pointe, mais vous devez également constamment vous renouveler et maintenir vos connaissances à jour. Une personnalité de type « autodidacte » est tout à fait indiquée ici.

Sur le plan financier, vous devez être en mesure de disposer d’un certain coussin qui vous permettra de conserver votre train de vie actuel et de parer aux imprévus. À cette fin, faites un bilan de tous vos biens afin d’avoir un portrait clair de votre situation. Vous ne devez surtout pas reporter cette étape en assumant la valeur de votre patrimoine sans faire un bilan exhaustif de vos biens. Il est également très important de réviser vos couvertures d’assurances vie, invalidité, soins médicaux, etc.

Finalement, sur le plan personnel, vous devez vous assurer que vous serez en mesure de consacrer plus de temps à votre carrière que si vous occupiez un emploi permanent. En effet, en devenant entrepreneur, vous devez consacrer du temps aux différents aspects de votre Inc. : mise sur pied de votre entreprise, prospection de nouveaux clients, etc. Avec le temps, vous deviendrez plus efficace pour certaines tâches, mais au départ, tout est à faire, et ça prend du temps, beaucoup plus de temps que la plupart des gens ne peuvent l’imaginer! 

Le point le plus important : il ne faut surtout pas se lancer dans l’aventure « pour l’argent ». Se lancer à son compte nécessite certains traits de caractère, comme une bonne tolérance au stress et un esprit entrepreneurial. Ceux qui n’ont comme but que l’argent en arrivent bien souvent à un échec et retournent rapidement à la permanence.

Ce guide vise justement à couvrir tous ces aspects. Chaque chapitre traite un sujet particulier. Prenez le temps de lire tous les chapitres, car ils sont TOUS importants; et n’oubliez pas de tenir un journal pour y noter vos idées et vos « to-do ».

“Je préfère risquer en osant, que regretter de ne pas avoir su saisir l’occasion qui se présentait.”

– Nicolas Sarkozy

Voici un aperçu des offres de contenu offertes aux membres. Veuillez vous connecter pour avoir accès à toutes les informations.​