Catherine est conseillère stratégique dans les domaines des paiements, de la fintech, de la vente au détail et de la mobilité. Au cours des 15 dernières années, elle a travaillé avec les plus grands acteurs des technologies de paiement et de finance en Europe et en Amérique du Nord, où elle a notamment contribué à l’élaboration de la stratégie d’affaires, de l’architecture d’affaires et de la vision du produit.
Elle possède une expérience de projets et de collaborations réussis, notamment : Partecis (joint-venture entre le groupe BPCE et BNP Paribas) ; Monetico (joint-venture entre le Crédit Mutuel et le Mouvement Desjardins) ; VISA 2019, solution exclusive pour la Coupe du monde de football féminin de la FIFA ; La première solution de paiement globale avec les restaurants Subway.
En 2018, elle a été nommée parmi les « Étoiles montantes de moins de 40 ans » de Women in Payments Canada.
Passionnée par les tendances futures en matière de paiements, elle s’intéresse particulièrement aux solutions de pointe en matière de fracture numérique et d’inclusion financière. Elle partage également son expertise à travers des articles, des podcasts et des interventions à la radio.
Catherine Boudjia, administratrice du CA et membre de l’AQIII
Strateg6
François, passionné d’informatique depuis son plus jeune âge, a découvert ce domaine à une époque où les ordinateurs étaient encore rares et peu accessibles. Pourtant, il a rapidement développé une passion pour cet outil qui allait changer le monde.
Il a passé une grande partie de son temps libre à apprendre les rudiments de la programmation et des systèmes informatiques, alors que les ordinateurs étaient encore très rudimentaires.
Très vite, François est devenu une référence dans ce domaine pour ses camarades de classe et même pour ses enseignants. Sa soif de connaissances l’a poussé à s’inscrire en informatique de gestion au Cégep, où il a continué à développer ses compétences.
C’est à cette époque qu’il a participé au démarrage d’un première entreprise de vente d’ordinateurs avec deux amis, avant de se lancer dans la programmation web avec sa propre entreprise.
C’est lors de la réalisation de projets que François a découvert le système d’exploitation Linux, qu’il a immédiatement adopté et appris à maîtriser. Il a ensuite développé de nombreuses solutions informatiques basées sur cet OS, dont les sources étaient ouvertes. Sa passion pour l’informatique ne s’est jamais éteinte et aujourd’hui encore, il continue d’explorer les dernières innovations de ce domaine en constante évolution.
François Gagnon, administrateur du CA et membre de l’AQIII
Services MXID inc.
Passionné de technologie depuis 30 ans,
Mon premier programme écrit en basic était une voiture de course sur un Vic-20 de commodore. Après avoir cumulé les petits boulots, j’ai dû attendre 10 ans avant de me reconvertir en programmeur analyste.
Un diplôme de l’institut Herzing, un passage à l’UQAM et à l’Université de Sherbrooke en cours du soir. Cela fait 30 ans que je pratique le plus beau métier du monde !
Travailleur autonome depuis 2006, je suis intervenu dans le secteur bancaire, les assurances et la santé. Je suis maintenant spécialisée sur les produits Microsoft aussi sur Azure, mais particulièrement DBA SQL Serveur.
Michel Turcotte, administrateur du CA et membre de l’AQIII
DBA SQL Serveur.
Lorsque le premier ordinateur est arrivé à la maison, Vincent n’avait que 2 ans. Rapidement, ce qui n’était qu’un amusement est devenu une passion.
Les jeux vidéo ont fait place à la découverte de la programmation et surtout à la mise en réseau d’ordinateurs. Il faut dire qu’avec un père dans le domaine, le matériel et les connaissances étaient facilement accessibles.
Après des études en génie mécanique, Vincent a très vite réalisé que sa voie n’était pas celle-ci.
Il obtient un BTS (DEC) spécialisé en réseau et un master 2 (maîtrise) en Management en ingénierie de l’informatique, des réseaux et des télécoms en France. Il prend la décision de s’envoler vers le Canada trois jours après sa soutenance de mémoire.
Après 7 ans en tant qu’employé, d’abord chez Rona puis dans une société de service-conseil en TI, c’est en 2018 que Vincent décide de fonder sa société, Ti Connexion Inc., et se lance en tant que consultant indépendant avec l’aide de l’AQIII. Lors de ces mandats, il a pu travailler pour de nombreuses entreprises fleurons de l’industrie Québécoise, notamment : CAE, Transat AT, Vidéotron, Résolu et le CN.
En 2022, Vincent décide de s’impliquer plus activement à l’AQIII, il devient administrateur du CA et s’implique dans le comité « membership ».
Vincent le Hémonet, Président du CA et membre de l’AQIII
TI Connexion INC
Au début des années ’80, le jeune Simon Laverdière s’initie à l’informatique sur un TRS-80 modèle III en démonstration au RadioShack du coin, où il apprend par lui-même la programmation en Basic.
Son choix de carrière était fait, il allait être informaticien! Mais dans quelle spécialité? Car tout lui semble intéressant!
Titulaire d’un baccalauréat en informatique de génie, Simon débute son parcours, allant de l’intelligence artificielle à l’intégration web, en passant par l’exploitation, l’automatisation, la réalisation d’applications temps-réel, la monétique, la bureautique, l’architecture, etc.
En 1998, il fonde sa société PRAGMA services conseils inc., et en 1999, il devient membre de l’AQIII. En 2011, il contribue également à définir les balises fiscales régissant la réalité des entrepreneurs indépendants en TI.
Simon Laverdière a très à cœur le statut d’entrepreneur indépendant qui permet, entre autres, de pouvoir choisir ses mandats, ses conditions de travail, son développement professionnel, son parcours professionnel, etc.
À cet effet, il y a plusieurs années, il décide de s’impliquer au sein de différents comités de l’AQIII, dont les Fiscalité et Affaires Publiques, Grandes Entreprises et le Comité Directeur de Québec, ainsi que de siéger au Conseil d’Administration, afin d’aider à protéger et bonifier le statut d’entrepreneur indépendant en technologies de l’information et ses domaines connexes.
Simon Laverdière, administrateur du CA et membre de l’AQIII
PRAGMA services conseils inc.
En débutant ma carrière en technologies de l’information, il y a plus de vingt ans déjà, à la suite de mon BAC en informatique de gestion, jamais je n’aurais pu me douter de toutes les opportunités que cela allait m’offrir!
Très tôt dans ma carrière, je suis devenue chargée de projet, un domaine dans lequel j’ai voulu me spécialiser en allant acquérir ma maîtrise en gestion de projet et mon titre PMP. J’ai pu évoluer, au départ dans des PME et, par la suite, dans la grande entreprise privée.
Après quelques années en tant que permanente dans un rôle de gestionnaire, j’ai fait le saut comme consultante indépendante.
Et c’est là que toutes les portes s’ouvrent! La liberté de pouvoir choisir les clients et les gens avec qui on veut faire affaire. Les possibilités de développement que je m’offre : j’ai depuis acquis ma green belt Lean Six Sigma en optimisation de processus, ma certification Prosci en gestion du changement et SAFe 5 Scrum master en gestion de projet agile.
La possibilité que je me donne de travailler sur plusieurs mandats en même temps m’a permis de travailler avec plusieurs clients dans des domaines très variés et de me développer dans les nouveaux domaines de compétences où je me suis perfectionnée.
J’ai voulu m’impliquer tôt au sein de l’AQIII parce que c’est grâce à tous les services et spécialistes qu’elle rend accessible que j’ai pu partir mon entreprise du bon pied et ainsi pouvoir bénéficier de tous les avantages d’être consultante indépendante!
Nathalie Gagnon, vice-présidente du CA et membre de l’AQIII
Spécialiste des technologies de l’information, PMP bilingue, cumulant plus de 20 ans d’expérience dans les technologies de l’information et plus de 10 ans en gestion de projets Agile et traditionnelle dans des mandats en bancaire, gestion de contenu et commerce électronique.
Étant un entrepreneur qui œuvre dans les ventes, le marketing, les finances et les aspects légaux, je vous écris aujourd’hui pour vous partager mon expérience de mon membership au Club St-James.
L’AQIII est un groupe privilégié d’avoir accès à ce club via le membership VIP. Depuis plusieurs années, je suis en télétravail et le Club St-James est un endroit simple d’accès pour moi pour rencontrer des clients ou collègues. Le bar est un excellent endroit pour mes rencontres d’affaires dans une ambiance un peu moins formelle.
J’ai eu la chance de participer à quelques soirées de dégustation de scotch qui ont été fort appréciées de mes invités. En comparaison, pour une expérience semblable, certaines institutions demandent le double. Mises sur pause en 2020-21, les activités reprendront et j’ai bien l’intention d’en prendre part, avec des activités réseautage, une loge pour le Canadien ou le tennis et autres soirées thématiques.
La table est excellente et vous en offre vraiment pour votre rapport qualité/prix. J’ai été à quelques reprises dans quelques restaurants réputés, mais trop souvent j’ai été déçu par leur qualité ou leur prix. Au St-James, vous avez un prix juste pour les produits souvent du terroir.
Je vous invite donc à partager cette expérience du Club St-James, pour découvrir ce coin discret de Montréal et vous aussi prendre votre abonnement VIP.
Hugues Lamy, Ex Officio et membre VIP
Voici un aperçu des offres de contenu offertes aux membres. Veuillez vous connecter pour avoir accès à toutes les informations.
Abonnez-vous à notre infolettre pour être tenu au courant des activités de l’AQIII, des partenariats exclusifs et des dernières tendances en TI 🚀